Sylvere Atta, Sowutuom - Formators and formation

Post date: Dec 29, 2014 6:52:58 PM

Formation: Formation (initial) can be seen as a project, a temporary endeavor to create a result, and in this case it is to form missionaries for the SMA. Formation is a long a delicate enterprise that it needs a lot of “savoir faire” so that the expected results can be met.

1. There is need then to define a formation project plan with a time schedule (There is a charter of formation that should state the need…) taking into account the present time situation and all the constraints but also looking into the future.

2. A formation case: what is the market demand today (is there a need for missionaries today, what type the stakeholders need)

3. The type of priest need view the changes today

Other practical points

4. Confidentiality between confreres: What is supposed to be disclosed by a confrere when an issue is discussed at a formators board? Certain issues supposed to be confidential are disclosed so easily by a confrere to either a student or a family friend.

5. Some formators have a seductive attitude towards the students in order to win them in a sort of competitive vision. Certain groups are targeted, the native of the country, the philosophers, the west Africans, the East Africans, the Anglophones…That attitude partition the student body between the pros and the cons and create a austere ambiance. Some farmators are even labeled “good” when others are “bad”.

6. Conflict of position between formators: usually it is upon informal matters (money, salaries issues, …)

7. Formattors’ evaluation: There is a need to evaluate the work done by the formators in order to know if our targets for formation of our students are met. Then the way to access them need to be defined and that is the work of the formation council (control and monitoring group)

8. The change of Formators and especially the superior affect the ambiance of the community life. In fact the community life is too dependent on formators and particularly on the house superior.

9. Most of the formators have small knowledge of the formation texts (Church texts on formation, SMA charter of formation, Directory of formation…) or their understanding differs sometimes too much between two formators.

10. Confreres who have studied, confreres who have been formed to be formators and unequipped (unformed) formators. Who really to send in a formation house for a real and effective impact on the students.

Formation: Formation (initiale) peut être considéré comme un projet, un effort temporaire pour créer un résultat, et dans ce cas ce est pour former des missionnaires pour le SMA. La formation est un long une mission délicate qui a besoin de beaucoup de "savoir faire" de sorte que les résultats escomptés peuvent être atteints.

Français

1. Il est nécessaire alors de définir un plan de projet de formation avec un calendrier (Il est une charte de la formation qui devrait indiquer la nécessité ...) en tenant compte de la situation du temps présent et toutes les contraintes mais aussi regarder vers l'avenir.

2. Un cas de formation: ce est la demande du marché aujourd'hui (est-il nécessaire pour les missionnaires d'aujourd'hui, ce type, les parties prenantes doivent)

3. Le type de prêtre doit voir les changements aujourd'hui

Autres points pratiques

4. Confidentialité entre confrères: ce qui est censé être communiquées par un confrère quand une question est discutée lors d'une commission des formateurs? Certaines questions supposées être confidentielles sont divulguées si facilement par un confrère soit un étudiant ou un ami de la famille.

5. Certains formateurs ont une attitude de séduction envers les étudiants afin de les gagner dans une sorte de vision concurrentiel. Certains groupes sont ciblés, le natif du pays, les philosophes, les Africains de l'Ouest, les Africains de l'Est, les anglophones ... Cette attitude partition du corps des étudiants entre les avantages et les inconvénients et créent une ambiance austère. Certains sont même farmators étiquetés «bon» quand les autres sont «mauvais».

6. Conflit d'position entre formateurs: ce est généralement sur des questions informelles (de l'argent, les questions de salaires, ...)

7. L'évaluation des Formattors: Il est nécessaire d'évaluer le travail effectué par les formateurs afin de savoir si nos objectifs pour la formation de nos étudiants sont remplies. Ensuite, la façon d'accéder eux doivent être définis et ce est le travail du conseil de la formation (témoin et le groupe de contrôle)

8. Le changement de formateurs et surtout le supérieur affectent l'ambiance de la vie communautaire. En fait, la vie de la communauté est trop dépendante des formateurs et en particulier sur la maison supérieure.

9. La plupart des formateurs ont petite connaissance des textes de formation (textes de l'Église sur la formation, SMA charte de la formation, de la formation Annuaire ...) ou leur compréhension diffère parfois trop entre deux formateurs.

10. Les confrères qui ont étudié, confrères qui ont été formés pour être formateurs et non équipés formateurs (non formées). Qui a vraiment pour envoyer dans une maison de formation pour un impact réel et efficace sur les élèves.